Ketchup maison

ketchup

Je commence à m’épanouir dans le « fait-maison », c’est pas merveilleux ça ? Faire ses propres boissons (rhum arrangé, sirop de citron), sa propre pâte à tartiner, son propre ketchup…le pied !

On se rend compte qu’on peut presque tout faire soi-même finalement et qu’on peut devenir maître de notre consommation : ça c’est intéressant ! On élimine les conservateurs, les colorants, on diminue le sucre, les huiles, etc.

Améliorer sa vie prend quand même du temps, alors on en fait de grande quantité et on est tranquille !

Ingrédients :

  • 2 kg de tomates bien mûres
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 15cl de vinaigre balsamique (ou un mélange de deux vinaigres)
  • 100g de sucre de canne (50g ont suffi)
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 2 clous de girofle
  • 1/2 cuillère à café de piment

En cuisine :

Lavez les tomates puis coupez-le en morceaux. Coupez également les gousses d’ail et les oignons de manière grossière. Faites cuire environ 30min à feu moyen.

Mixez ce mélange pour obtenir un coulis (mixeur/blender/moulin à légumes). Passez-le éventuellement dans un chinois.

Remettez à cuire 45min en y ajoutant le vinaigre et les épices (on peut ajouter du curry !). Il faut que le mélange réduise de moitié quasiment pour qu’il ait la consistance sirupeuse du ketchup.

Ajoutez le sucre et remettez à cuire 15min.

Mettez en bocaux et laissez refroidir avant de le mettre quelques jours au réfrigérateur (3 jours) puis de le consommer.

(On peut le garder 2 à 3 mois au réfrigérateur.)

Publicités

6 réflexions sur “Ketchup maison

  1. Je ressens la même chose que toi !! Ça fait un bien fou, et ça fait réfléchir à ce qu’il y a sur les étiquettes quand on  »fait soi-même » !! Pas mal moins de cochonneries et de calories dans le home made !! :0)

    J'aime

    • Oui c’est clair, du coup même sur les produits industriels on peut en choisir des meilleurs en regardant l’étiquette, il ne faut pas qu’il y ait des tas d’ingrédients surtout les ingrédients aux noms chimiques ^^
      Et avec le home-made on sent mieux le goût des produits en général, ce ketchup avait bien plus le goût de tomate qu’un ketchup industriel !

      J'aime

  2. C’est une très belle recette!
    je fais aussi beaucoup de chose moi même à commencer par le pain qui est certes artisanal mais que je n’achète plus.Je n’avais jamais essayé le ketchup, j’y pense pourtant souvent.
    Donc je vais adopter ta recette pour faire mes propres ketchup maison.
    Merci pour cette idée
    Chantal

    J'aime

    • Merci ! C’est vrai que le pain c’est ce que je préfère faire moi-même jusqu’à maintenant, j’adore les transformations grâce à la levure. Merci pour ton commentaire, tu me diras si tu as aimé le ketchup !

      J'aime

  3. Je suis une fan de fait maison, notamment pour le pain et les yaourts… J’ai essayé une pâte à tartiner la semaine dernière mais alors du ketchup je n’y aurais pas pensé c’est une super idée!!

    J'aime

    • Merci ! Moi aussi je faisais pain et pâte à tartiner mais je n’avais pas songé au ketchup jusqu’à présent ! En plus je viens d’entendre que la purée de tomates contient du licopène (ou quelque chose comme ça) qui améliore les vaisseaux sanguins et que du coup on devrait manger du ketchup tous les jours…cool !

      J'aime

Allez-y, commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s