Baguette apéritive aux lardons et aux herbes de Provence

bag2

J’ai découvert « Escapades en cuisine«  il n’y a pas longtemps (et je ne sais même plus comment !) et je suis tombée sur le thème du mois de mai « En mai fais ce qu’il te plaît », quelle chance ! Car si le thème est précis, il faut avoir au moins 5 recettes correspondant au thème sur son blog et ça n’aurait sûrement pas été le cas pour moi…

Le tirage au sort m’a attribué le blog de Missoaz et c’est Julea qui a dû choisir une recette sur mon blog. Comme toujours avec ces défis, j’ai hâte de voir ce qu’elle a choisi sur mon blog et je croise les doigts pour qu’elle ait aimé !

De mon côté, j’ai regardé TOUTES les recettes du blog de Missoaz, et j’ai mis du temps à me décider (il ne me reste plus qu’un jour avant la publication de la recette, aïe aïe aïe j’espère que je ne vais pas la râter…).
Il y avait beaucoup de recettes faites au Thermomix, ça m’a un peu posé problème car je n’ai pas ce merveilleux appareil (je ne sais pas s’il est si merveilleux que ça en fait du coup !). Mais je sais m’adapter (je vais mettre ça dans mon CV tiens), et j’ai donc choisi une recette de « baguette apéritive aux lardons parmesan et thym ».Pour la petite histoire, j’ai commencé cette baguette en début de soirée dans le but de la servir à l’apéro…vous devinez le soucis ? J’ai vu qu’il fallait la laisser lever 2 heures…je ne sais pas pourquoi j’avais oublié ce point de détail ! Dans mon petit stress et ma précipitation j’ai donc oublié le parmesan… Et puis je n’ai pas mis du thym mais des herbes de provence. Je crois que sinon tout s’est bien passé (ah j’ai aussi mis de la farine T55 au lieu de T45 car je n’en ai pas trouvé dans mon p’tit magasin) !

Ingrédients (pour deux petites baguettes) :

  • 250g de farine T45 ou T55 (ça marche aussi)
  • Un demi-sachet de levure boulangère sèche
  • Un compartiment et demi de lardons
  • Des herbes de Provence
  • 3 cuillères à soupe de parmesan
  • Une pincée de sel, un filet d’huile d’olive, un peu d’eau

En cuisine :

Diluez votre levure boulangère dans un peu d’eau tiède (ni trop chaude ni trop froide pour ne pas « tuer » l’effet de la levure !). Laissez-la lever quelques minutes.

Pendant ce temps, faites revenir vos lardons pour qu’ils cuisent légèrement. Ajoutez des herbes de Provence (quantité selon les goûts).

Ajoutez la farine à la levure et mélangez. Versez un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et le parmesan puis mélangez. Pétrissez et ajoutez environ 20cl d’eau pour que la pâte soit homogène sans coller aux mains.

Incorporez votre mélange herbes/lardons à la pâte.

Laissez la pâte lever à température ambiante environ 2 heures (dans ce cas on peut mettre le four à préchauffer à 200°C). Ou bien dans un four avec un bol d’eau chaude pour que ça aille plus vite (on peut mettre le four à 50°C si on est un peu pressé !).

bag

Préchauffez votre four à 200°C.

Lorsque la pâte a doublé, formez deux petites baguettes que vous entaillez un peu sur le dessus et enfournez 20 minutes.

 

Publicités

7 réflexions sur “Baguette apéritive aux lardons et aux herbes de Provence

Allez-y, commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s