Les céréales du petit déjeuner

cereales

Je change souvent de petit déjeuner : tartines au saint moret, tartines à la pâte à tartiner, muffins, gâteaux, smoothies, chocolat chaud, et aussi céréales.

Eh bien j’ai décidé de m’instruire un peu, sachant déjà que certaines céréales étaient déconseillées (les Smacks choco Trésor qui étaient mes préférées !).

Petit résumé :

Trop de sucres ajoutés
En moyenne, elles contiennent 25g de sucre aux 100g alors que l’OMS préconise 10g. Donc mon premier conseil : On regarde la quantité de sucre sur le paquet !
Les céréales à éviter : Celles qui sont enrobées ou fourrées (Miel Pop’s, Smacks choco Trésor, et bien d’autres)
Les céréales à préférer : Flocons d’avoine et pétales de maïs nature contiennent 5 à 10g de sucre aux 100g (les céréales minceur ne sont pas vraiment dans cette catégorie car elles contiennent en général environ 20g de sucre aux 100g, mais c’est déjà moins que la moyenne !)

Trop de lipides
Pour que le petit déj’ reste équilibré, il faudrait que les céréales ne contiennent pas plus de 7g de lipides. Mais, là encore, les céréales fourrées et même les mueslis « croustillants » (Country crisp, Cruesli…vous allez me manquer…) fournissent en général plus de 15g de lipides pour 100g.
Les céréales à éviter : Toujours les fourrées et en plus les mueslis croustillants, snif…
Les céréales à préférer : Ok toujours les mêmes, va falloir s’y faire…

Pour conclure, les céréales sont sources de fibres et de vitamines mais aussi de sucres et de graisses si on les choisit mal. Il faudrait donc préférer les mueslis traditionnels, les pétales natures et les flocons d’avoine.
On peut tout de même ajouter un peu de miel (ou sirop d’agave qui a un indice glycémique bien plus bas) sur ces céréales si on les trouve un peu trop saines, ce sera toujours mieux que les sucres ajoutés par les industriels !

Et vous, qu’est-ce-que vous mangez au petit déjeuner ??

 

Publicités

2 réflexions sur “Les céréales du petit déjeuner

  1. tu as raison, ces céréales ne sont pas bonnes du tout ! pour moi c’est un petit déjeuner salé ! thé, une viande, deux oeufs, un kiwi et beurre de cacahuète, comme je fais du sport, je veux que me masse musculaire augmente 🙂 et une fois par semaine, je me fais un petit déjeuner sucré 🙂

    J'aime

Allez-y, commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s