Le chocolat c’est la santé ?

Image1Chocolat Bovetti au piment

Le chocolat, ça doit être mon ingrédient préféré, j’aimerais être Charlie…vous savez où ! Mais ça pose problème quand on devient addict… alors j’ai farfouillé et je vous présente un petit résumé du web sur les bienfaits du chocolat !

Tout d’abord il faut bien choisir son chocolat, comme celui de la maison Bovetti ci-dessus qui fut un vrai plaisir ce midi ! Choisissez des chocolats de qualité supérieure, c’est-à-dire qui contiennent moins de sucre, pas d’arômes artificiels ni de colorants, conservateurs, agents de texture, huile de palme et tout le tralala.
=> En gros, on regarde les étiquettes et on choisit le chocolat contenant le moins de graisses végétales possible (en dehors du beurre de cacao).

compil

Ces chocolats raffinés sont délicieux mais je me laisse aussi souvent séduire par des chocolats fourrés bien trop sucrés ou par le fameux chocolat blanc (qui ne serait pas du « vrai » chocolat selon certains…). Le chocolat blanc ne contient pas de cacao solide mais seulement du beurre de cacao. En plus de cela, beaucoup de chocolatiers suppriment une partie du beurre de cacao pour la remplacer par un ajout de sucre, c’est là qu’il faut faire attention aux quantités : la US Food and Drug Administration a mis en place une réglementation pour l’appellation « chocolat blanc », la nouvelle composition doit contenir : 20% de beurre de cacao, 14% de lait en poudre et 56% de sucre.

Les bonnes raisons pour manger du chocolat et ne pas culpabiliser :

– Riche en magnésium, vitamine E et anti-oxydants, il protège du vieillissement

– Composé de caféine, théophylline et théobromine, le chocolat est réelle une source d’énergie

– Presque aussi efficace que l’aspirine, il réduit les risques de maladies cardiovasculaires car il réduit la coagulation sanguine ce qui évite de faire bouchons dans les artères

– La théobromine qui le compose réduit le stress pendant que la sérotonine assure le plaisir et la bonne humeur, un réel antidépresseur

– Son indice glycémique est faible (si on choisit bien son produit !), on peut donc en consommer quelques carrés sans faire trop augmenter sa glycémie

On fera tout de même attention, le chocolat contient une molécule qui se fixe sur les même récepteurs que…le cannabis ! D’où l’addiction… C’est trop tard pour moi mais peut-être pas pour vous !!!

Bref, Pâques arrive à grands pas alors mangeons du chocolat !

Publicités

Allez-y, commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s